photo banner.jpg

Frères des Hommes est un acteur de la société civile luxembourgeoise et un point de rencontre entre des mouvements et organisations du Nord & du Sud qui souhaitent construire ensemble un avenir durable.

Thématiques

Depuis plusieurs années, le travail de Frères des Hommes au Sud et au Nord s’articule autour de trois thématiques prioritaires :

  • La sécurité et la souveraineté alimentaire,

  • La citoyenneté active, qui inclut l'autonomie des femmes,

  • Le développement durable

 

En voici les raisons :

Fort des constats partagés avec ses partenaires, il apparaît à FDH et à ses partenaires de plus en plus clairement que la seule solution à toutes ces problématiques est un changement systémique de nos sociétés, une transition impérative vers un modèle sociétal plus humain et durable et bâti sur l'application des droits humains et grâce à la participation active des citoyens.

 

Ce besoin de transition est d’ailleurs révélé au niveau mondial, avec la promulgation des Objectifs du Développement Durable en 2015, qui se veulent universels et applicables à tous les pays.

Au travers de son programme, FDH se focalise ainsi sur des populations dynamiques, mais fragilisées par des contextes environnementaux, sociaux, économiques et politiques difficiles.

Zones géographiques

En raison de leurs similarités géographiques et de leurs problématiques sectorielles, FDH concentre les activités du prochain accord-cadre sur l'Afrique de l'Ouest - le Burkina Faso et le Sénégal - et l'Amérique Centrale - le Guatemala, le Nicaragua et la Bolivie.

Mission en Afrique (Ouest)
Mission en Amérique Latine

Ces pays sont en effet caractérisés par des situations de précarités communes :

  • la fragilité économique,

  • la fragilité de leurs écosystèmes et la mise en danger de la biodiversité,

  • l’état critique de leurs sols, nécessitant l’utilisation de techniques agro-écologiques pour leur restauration durable,

  • l’entrée, pour chacun des pays concernés, dans des processus de consolidation et de transitions démocratiques, qui doivent être accompagnés,

  • des zones mal desservies, principalement en milieu rural, et notamment en termes de mise à disposition de services publics à la population, d’accès à l’éducation/formation, d’accès à l’information et de voies d’accès.

 

Les activités de FDH se concentrent donc en grande partie dans des zones rurales, premières concernées par les problèmes environnementaux et économiques ainsi que par le besoin d’accompagnement des processus démocratiques (formations et plaidoyers).   

Objectifs partagés avec nos partenaires

Actrices de changements et organisées en mouvements citoyens pour une participation citoyenne accrue et effective, ces communautés ont pour objectif :
 

  • de restaurer une agriculture durable afin d'assurer la souveraineté alimentaire des populations,

  • de préserver les ressources naturelles (préservation des sols, énergies renouvelables…), la valorisation et la promotion des produits locaux.

  • d'assurer l’autonomie financière des bénéficiaires (renforcement des compétences, accès à des systèmes d’épargne-crédit...)

  • de renforcer la participation citoyenne, le renforcement du pouvoir local et la démocratisation

  • de soutenir la défense des droits humains, particulièrement au Guatemala.

 

Les actions de FRÈRES DES HOMMES tendent donc à :

 

  • soutenir les formes d'agriculture et d'exploitation des ressources naturelles durables (agro-écologie, banques de semences, exploitation raisonnée des ressources marines…)

  • protéger et restaurer l'environnement, préservation de la biodiversité, restauration des sols et des mangroves… 

  • renforcer les capacités de ses partenaires du Sud et accroître leur pouvoir de négociation;

  • promouvoir l’émergence de la société civile, par l’appui de projets à la participation citoyenne et au processus de démocratisation;

  • favoriser des synergies entre société civile du Nord et du Sud (Nord-Sud mais aussi Sud-Sud et Sud-Nord), notamment par des séminaires de réflexion et des projets d’éducation au développement;

  • mener des actions de lobbying pour agir ou influer sur les politiques et leurs incohérences (Coopération au Développement – Commerce – Agriculture).

  • mener des actions de sensibilisation au Nord pour la prise de conscience du lien d’interdépendance Nord-Sud.

L'éducation et la sensibilisation au développement

En parallèle au travail de coopération avec ses partenaires au Sud, Frères des Hommes réalise des actions de sensibilisation et d'éducation au développement ici au Luxembourg.

A travers l’éducation au développement durable (EDD), FDH entend participer à une meilleure compréhension des enjeux de l’interdépendance entre le Nord et le Sud.

Association au Luxembourg

Par l'éducation et la sensibilisation, nous essayons de transmettre une idéologie positive, qui favorise la prise de conscience du pouvoir d’action individuelle et qui lutte contre le fatalisme et l’indifférence.

 

C’est pour cette raison que nous essayons, dans nos projets d’EDD, de favoriser la présentation de solutions alternatives qui émergent aux niveaux global et local aussi bien dans les pays du Nord que dans ceux du Sud avec un accent tout particulier sur les pays de nos partenaires.

Nous voulons que ces activités participent à la formation de citoyens responsables et solidaires, qui seront plus à même de juger et de prendre position sur plusieurs aspects des relations Nord/Sud.
Certaines de nos actions sont destinées aux élèves du primaire et du secondaire tandis que d’autres ciblent le grand public. Nous travaillons beaucoup en consortium avec d’autres ONG luxembourgeoises pour proposer au public des activités communes.

Nos actions et campagnes de sensibilisation au Nord portent sur les mêmes thématiques que celles du SUD:

  • La sécurité et la souveraineté alimentaire: le Luxembourg n'est pas un pays souverain en terme alimentaire, il importe l'essentiel des produits alimentaires.

  • La citoyenneté active, qui inclue l'autonomie des femmes : la citoyenneté active concerne tous les citoyens du monde, et la recherche de plus d'autonomie des femmes est une réalité au Luxembourg

  • Le développement durable: il concerne le monde entier et notamment le Luxembourg qui a l'une des plus grosses empreintes écologiques du monde par habitant.

Axes de travail

Podium beige

Envie d'en savoir plus ?
Contactez-nous :