Mission en Amérique Latine - Header

PROJETS EN AMÉRIQUE CENTRALE

Frères des Hommes soutient plusieurs projets dans trois pays, la Bolivie, le Guatemala et le Nicaragua.

NOS PROJETS EN BOLIVIE

RENFORCEMENT DE LA DIVERSIFICATION DES ÉCONOMIES PAYSANNES EN BOLIVIE
À TRAVERS DES ALLIANCES STRATÉGIQUES PUBLIQUES-PRIVÉES.

Projet Bolivie.jpg

OBJECTIFS

Le premier objectif du projet est de consolider la plateforme ECODEL qui avait été lancée lors du précédent projet dans la municipalité d’Achocalla, plateforme qui vise un développement économique durable et écologique de la municipalité.

ECODEL va travailler à la coordination d’acteurs publics et privés pour stimuler le développement des SPG (1) et la commercialisation des produits écologiques, à travers des rencontres et la publication de matériel informatif pour les acteurs engagés dans le projet.

Le deuxième objectif du projet est l’appui à la mise en place d’une usine de fabrication d’intrants écologiques pour l’organisation APEPA dans la municipalité de Sica Sica, au Sud de La Paz. En plus de l’équipement de l’unité de transformation d’intrants biologiques, le projet va appuyer la formation de 30 personnes qui travailleront dans l’usine, ainsi que le développement des emballages, des marques et de la commercialisation des produits.

Remarques :
(1) SPG : Système participatif de garantie : c’est un outil de confiance entre les producteurs et les consommateurs qui garantit la qualité des produits écologiques d'une unité productive. La municipalité reconnaît et octroie la garantie écologique à travers un processus simple et accessible qui permet que les produits soient commercialisés sur des marchés locaux et nationaux avec des prix différenciés.

NOS PROJETS AU GUATEMALA

ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES PROMOUVANT LEURS DROITS
POUR LA CONSTRUCTION DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Projet Guatemala.jpg

OBJECTIFS

OBJECTIFS GLOBAUX
Contribuer à ce que les communautés rurales et indigènes du haut plateau occidental du Guatemala puissent défendre et exercer leurs droits humains et se responsabiliser en tant que citoyens du monde.

OBJECTIF SPECIFIQUE
Soutenir des processus d’organisation sectorielle qui promeuvent la souveraineté alimentaire et le renforcement économique, en particulier ceux des femmes, basés essentiellement sur le droit à l’alimentation, sur l’accès aux ressources nécessaires pour assurer leur alimentation, sur l’amélioration de leur situation économique et sur la participation citoyenne.

RESULTATS INTERMEDIAIRES


Résultat 1 :
Les organisations communautaires ont des répercussions au niveau politique et public par rapport à l’exercice du droit à l’alimentation et à l’accès aux ressources nécessaires pour assurer l’alimentation.

8 organisations communautaires ont établi des unités productives qui promeuvent l'agro-écologie pour la production et la consommation d'aliments sains.

Résultat 2 :
Les organisations communautaires et de femmes développent des initiatives socio-économiques mettant l’accent sur la solidarité et des projets municipaux permettant l’exercice de leurs droits économiques et de participation.
Sept groupes de femmes d'organisations communautaires ont dégagé des revenus à partir de la vente de produits.

Résultat 3 :
Les organisations communautaires de Quetzaltenango développent une proposition organisationnelle, sectorielle et économique en se basant sur leurs droits d’organisation et de participation

RENFORCER LES CAPACITÉS DES FEMMES AFIN D'EXIGER LEURS DROITS À L'ORGANISATION, LA PARTICIPATION ET L'INFLUENCE SUR LEUR ENVIRONNEMENT ET LEUR PERFORMANCE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE.

Projet Guatemala 2.png

NOS PROJETS AU NICARAGUA

RENFORCER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DES PETITS PAYSANS DE LA RÉGION DE MATAGALPA AU NICARAGUA

Projet Nicaragua.jpg

OBJECTIFS

Le premier objectif du projet est d’appuyer les populations locales à mieux définir leurs stratégies de sécurité alimentaire en participant aux rencontres communautaires et avec les autorités locales.

Le deuxième objectif consistera à soutenir les populations bénéficiaires à développer des initiatives économiques ou productives en facilitant le processus d’essai ainsi qu’en leur apportant le soutient de techniciens spécialisés.

Le troisième objectif est d’accompagner les organisations communautaires à se positionner vis-à-vis de leurs gouvernements locaux respectifs notamment pour demander la réalisation des politiques publiques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En effet, le Nicaragua a adopté une loi-cadre sur le droit à l’alimentation en 2009, mais il y a des soucis dans son application.

NOS PARTENAIRES EN AMÉRIQUE CENTRALE

AOPEB

ASSOCIATION D’ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS ECOLOGIQUES DE BOLIVIE

L’Association d’Organisations des Producteurs Ecologiques de Bolivie (AOPEB) a été créée en septembre 1991 par 6 organisations de producteurs. 

AOPEB.jpg

Actuellement, elle compte 85 affiliés : 61 organisations de base, 14 entreprises économiques sociales et 9 ONG et une université soit au total ce sont 70 000 producteurs de 90 villes et 9 départements qui sont affiliés à AOPEB dont 6 000 certifiés pour l’exportation.

Les principes clef de l’action d’AOPEB sont : promouvoir la sécurité alimentaire et la souveraineté de la population bolivienne avec des aliments écologiques, sains et nutritionnels garantis sans OGM, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des producteurs/productrices écologiques et des consommateurs grâce à des programmes et/ou projets de formation et de suivi/conseil, appuyer le développement des systèmes de production agro-écologique respectant les normes nationales et internationales et développer des programmes et projets respectant l’équité et le genre.

Le partenariat avec FDH a commencé en 2009.

  >> Visiter le site web

Découvrir

CUC - COMITÉ DE UNIDAD CAMPESINA

Le Comité de Unidad Campesina – CUC – est une organisation paysanne militant pour les droits des paysans, des travailleurs et des populations indigènes au Guatemala.

CUC.jpg

Le CUC est une entité autonome sans but lucratif apolitique et non religieuse d’appui technique, culturel, éducatif, économique et social. Son travail se focalise sur une orientation de conseil, coordination et assistance aux associations paysannes qui le sollicite, respectant à tout moment les droits individuels et collectifs de ces dernières, ainsi que leurs décisions, autorités et particularités. Le CUC a 50.000 membres hommes et 30.000 membres femmes organisés en 4.000 communautés.

FDH Luxembourg a une relation historique de partenariat avec le CUC, mais a recommencé à le soutenir directement en 2015.

  >> Visiter le site web

Découvrir

CONSORTIUM PRODESSA - CGAT-UCA ET ADDAC

Prodessa (Association et Centre de Promotion et de Conseil en Recherche pour le Secteur Agricole et d'Elevage) est une ONG nicaraguayenne qui concentre son travail dans le milieu rural, et aide spécialement les petits

Prodessa - ADAA-UCA.jpg

producteurs pauvres proches de la ville de Matagalpa.

 

Tout comme le Centre de Gestion Environnementale et Technologique (CGAT-UCA) et l'Association pour la Diversification et le Développement Agricole Communautaire (ADDAC), Prodessa propose un développement rural alternatif et participatif et le renforcement des capacités des organisations paysannes en privilégiant les petits paysans et l’agriculture biologique.

Le partenariat avec Prodessa a débuté en 1998, celui avec ADAA-UCA et ADDAC en 2002.

Découvrir

ASERJUS

L'ASSOCIATION DE SERVICES JURIDIQUES ET SOCIAUX

ASERJUS (Asociación de Servidores Jurídicos y Sociales) est une ONG guatémaltèque qui concentre ses activités sur le renforcement des associations de base en milieu rural.

ASERJUS.jpg

Elle les encourage à être actives dans l'organisation socio-politique nationale, la démocratie, la justice sociale et favorise la présence dans ces domaines des populations indigènes et métisses. Aserjus soutient la planification du développement en partant des expériences, de la culture et des initiatives de la population.

La collaboration entre Aserjus et Frères des Hommes a commencé en 1996.

 

 

 >> Visiter le site web

Découvrir